Linux informations de base


by - posted

Linux TuxLinux, c’est quoi ?

Linux est un système d’exploitation. Un système d’exploitation est le programme qui fait le lien entre l’ordinateur et ses logiciels. Un logiciel est par exemple Word (traitement de texte) ou Excel (tableur).
Linux est un système d’exploitation capable d’exécuter les mêmes tâches que Windows. C’est pour cela que Windows peut être remplacé par Linux. Ils circulent des rumeurs que Linux est plus compliqué que Windows, mais il faut préciser que cela est peut être possible pour certaines installations, mais pas pour l’utilisation.
Linux est mis à disposition de tous les utilisateurs gratuitement par une communauté mondiale de développeurs volontaires.
Linux est un synonyme pour les distributions. Les distributions facile à utiliser sont par exemple : Ubuntu, Linux Mint, Fedora, Mageia, etc.

Pourquoi utiliser Linux ?

1) Pour votre budget !

Linux est entièrement gratuit.
En plus, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur même s’il a déjà un certain âge, car Linux demande moins de ressources que Windows. Une fois votre ordinateur équipé avec Linux, vous pouvez travailler tranquillement pendant des années.

2) Pour l’écologie !

La fabrication d’un ordinateur de bureau demande 1500 litres d’eau, 225 litres de pétrole, 23 kg de produits chimiques, 19 métaux et métaux lourds… Si grâce à Linux, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur, vous contribuez à une diminution de la pollution et du gaspillage de ressources naturelles.

Pourquoi ne pas utiliser Linux ?

Les jeux les plus récents ne sont habituellement pas supportés sous Linux.

Particularités

Certains imprimantes et d’autres périphériques les plus récentes ne sont pas supportés à 100% sous Linux. Avant de se décider d’utiliser Linux sur une machine neuve, vous devrez vérifier si les composant sont compatible avec Linux.

Le même article en anglais

If you enjoyed this article, you can :
– get post updates by connecting to our RSS feed
– get post updates by subscribing to our e-mail list
– share on social media :