La maintenance de l’ordinateur


by - posted

maintenance ordinateurDans cet article, vous allez apprendre comment faire la maintenance de l’ordinateur de bureau. Si vous avez un ordinateur portable, il faut juste adapter les pas décrits en bas !
Si vous faites la maintenance régulièrement, votre ordinateur va fonctionner pendant longtemps sans problème.

Normalement, vous faites le vidange et l’entretien nécessaire pour la voiture régulièrement. Votre ordinateur demande aussi de la maintenance, au moins une fois par an.

Principalement, il faut nettoyer le matériel. Commencez par débrancher le câble électrique. Puis appuyez sur le bouton de démarrage, cela décharge le bloc d’alimentation.

L’extérieur

Avec un chiffon en microfibre légèrement humide (sans produits supplémentaires), vous commencez à nettoyer l’écran avec délicatesse. Ensuite, nettoyez la souris et le boitier à l’extérieur. Puis sécher le tout avec un chiffon en microfibre sec.

Le clavier

Retournez le clavier et nettoyez-le en utilisant une bombe d’air comprimé pour enlever la poussière et d’autres saletés. Ensuite, nettoyez l’extérieur avec un chiffon humidifié légèrement d’alcool.

Le boitier

Munissez vous d’un aspirateur et d’une bombe d’air comprimé . Ouvrez le boitier, normalement, c’est le couvercle à gauche, fixé avec 2 visses en arrière. Enlevez la poussière à l’intérieur avec l’aspirateur sans toucher le matériel électronique. Ensuite, utilisez la bombe pour enlever toute la poussière. S’il y a beaucoup de poussière, utilisez l’aspirateur en même temps que la bombe pour que la poussière soit toute de suite évacuée et afin d’éviter qu’elle ne s’étale partout dans le boitier. Faites attention que vous ne faites pas tourner les hélices des ventilateurs et ne les touchez pas avec vos doigts. Refermez le boitier.

Le lecteur CD/DVD

Votre lecteur CD/DVD n’aime pas la poussière. Il faut donc nettoyer la lentille avec un CD de nettoyage. Vous insérez le CD, appuyiez sur lecture (normalement la 1ère piste). C’est comme ça que vous lancez le processus de nettoyage. Ensuite sélectionnez la 2ème piste pour terminer le nettoyage.

Le disque dur

Optimiser et soigner votre disque dur vous donne plus de place sur le disque dur et une meilleure performance de votre ordinateur en général.

Le nettoyage des fichiers superflus permet de gagner plus de place et d’optimiser la vitesse. Pour cela, utilisez par exemple le logiciel CCleaner. Vous pouvez aussi supprimer des logiciels que vous n’utilisez jamais dans le panneau de configuration.

Videz aussi la corbeille régulièrement – eh oui, c’est comme à la maison…

Vérifiez la santé de votre disque dur. Pour cela, ouvrez le poste de travail (ou ordinateur) – allez à propriétés de votre disque dur – outils – cliquez sur “Vérifier maintenant” – cliquez sur “Démarrer”. Le logiciel va corriger les erreurs par défaut.

Défragmentez votre disque dur régulièrement, cela va augmenter la vitesse de votre ordinateur.

If you enjoyed this article, you can :
– get post updates by connecting to our RSS feed
– get post updates by subscribing to our e-mail list
– share on social media :