Sécuriser votre ordinateur


by - posted

securisé votre ordinateurCet article est une introduction afin de sécuriser votre ordinateur contre les virus et d’autre logiciels malveillants, voir aussi mon article “Virus ou logiciels malveillants“.

Session

Utilisez votre ordinateur uniquement dans une session d’utilisateur, surtout si vous naviguez sur Internet. Si un logiciel malveillant s’installe, il a les droits limités d’un utilisateur. Avec ces droits limités, il n’a pas d’accès à tous les fichiers, donc il peut causer moins dégâts. Vous pouvez changer la caractéristique de votre session par le panneau de configuration (compte d’utilisateurs).

Les mises à jours

Assurez-vous que votre système d’exploitation (par exemple Windows) et votre navigateur (par exemple Firefox, Internet Explorer, etc) sont à jour. Les mises à jour pour le système d’exploitation sont normalement automatisés, vous pouvez vérifier ceci par le panneau de configuration (Windows update). Puisque Internet Explorer est aussi un produit Microsoft, il reçoit ses mises à jour en même temps que le système d’exploitation. Firefox déclenche lui-même ses mises à jours automatiquement.

Pare-feu

Le pare-feu vous protège contre les logiciels malveillants qui essaient de se mettre sur votre ordinateur par Internet. Vérifiez que le pare-feu de votre ordinateur est activé. Vous pouvez accéder à ce réglage par le panneau de configuration (Pare-feu Windows).

Le navigateur

Il est conseillé de restreindre les fonctionnalités de votre navigateur. Vous trouvez les réglages nécessaires dans “Options Internet” pour Internet Explorer ou “Options” pour Firefox.
Les réglages suivants sont à restreindre :
– les fenêtres pop-up : bloquer
– l’historique : ne jamais conserver l’historique ou supprimer-le en quittant le navigateur
– cache : ne pas utiliser le cache ou mettre la capacité de stockage à zéro
– mot de passe : ne jamais enregistrer le mot de passe

Il y a des extensions pour le navigateur afin de le sécuriser encore plus :

  • NoScript protège votre navigateur en bloquant tous les éléments JavaScript, Java ainsi que d’autres exécutables. Pour dire à NoScript d’autoriser certains sites, vous devez les ajouter à une liste blanche. NoScript est très efficace contre des menaces comme XSS et le clickjacking.
  • Adblock Plus bloque à la base les publicités. Il peut aussi bloquer les sites malveillants et les objets Flash y inclus d’autres éléments suspects.
  • BetterPrivacy supprime uniquement les cookies LSO (Flash cookies). Cela augmente le niveau de sécurité de votre navigateur.

Si vous voulez avoir plus d’informations pour “Surfer en sécurité sur Internet” voir mon article.

Le modem ADSL

Changez le mot de passe par défaut.
Mettez le pare-feu au niveau maximum. Pour la Livebox, mettez le niveau du pare-feu à “élevé” (configuration avancée – configuration pare-feu). Avec ce réglage, certains jeux et des applications IRC ne fonctionnent pas correctement.
Vérifiez si les mises à jour sont automatisés, si cela n’est pas le cas, faites-les régulièrement. Pour la Livebox, allez à l’onglet “assistance”, ensuite “mise à jour du logiciel de la Livebox”.

Les logiciels et fichiers externes

Testez tout logiciel avec an “anti-virus” avant de l’installer sur votre ordinateur. Testez aussi tous les fichiers après les avoir téléchargés. Faites le test surtout avant d’ouvrir les fichiers !
Voir aussi mon article : “Réduire le danger d’attraper des virus par mail

Les logiciels de sécurité

En principe, il y a deux catégories de logiciels de sécurité. La première assure une multi-protection normalement nommé “anti-virus”, la deuxième catégorie contient des logiciels spécialisé type “anti-spyware” et “anti-rootkit”.

Voila quelques exemples de logiciels de protection :
– Anti-virus        Avast, AVG, Avira, etc.
– Anti-spyware  Ad-Aware, Spybot, etc.
– Anti-rootkit     Sophos, Bit-Defender, etc.

Le minimum de protection est assurée en installant un anti-virus gratuit. Vous pouvez ajouter un logiciel anti-spyware et un logiciel anti-rootkit pour une protection maximale. Il est conseillé d’installer un seul logiciel anti-virus, anti-spyware et anti-rootkit !
Les versions payantes sont plus performantes, mais si vous prenez toutes les précautions décrites dans cet article, la protection de votre ordinateur est largement assurée.

If you enjoyed this article, you can :
– get post updates by connecting to our RSS feed
– get post updates by subscribing to our e-mail list
– share on social media :