Site web et blog recommandations


by - posted

Introduction

L’article Site web et blog recommandations vous fournit des informations et idées pour pouvoir créer un site web ou blog. Nous vous expliquons ce que c’est un “nom de domaine” et “hébergement” et nous vous montrons les différentes possibilités afin de créer un site web ou un blog.

Nom de domaine

Exemples : google.com / amazon.fr / ebay.com / lemonde.fr

Le nom de domaine est l’adresse unique de votre site web ou blog sur Internet. Avec cette adresse, votre navigateur s’adresse au serveur web qui délivre le contenu de la page web d’un site web ou d’un blog. Le navigateur affiche ensuite le contenu de la page web.

navigateur envoie l’adresse → www.google.com → serveur web envoie la page → page web → contenu est affiché dans le navigateur

Nom de domaine gratuit

Des noms de domaine gratuits sont d’habitude appelés “noms de sous-domaines”. Ils sont offerts par des services d’hébergement gratuits, pour plus d’informations regarder “Hébergement gratuit” ci-dessous.

Nom de domaine payé

Des noms de domaine payés sont mis a disposition par un hébergeur ou par un registraire. Le registraire est une entreprise qui gère l’enregistrement des noms de domaine. Des noms de domaine sont disponibles pour env. 10 € par an.

Le pour et le contre

  • Vous n’êtes pas le propriétaire d’un non de sous-domaine gratuit, vous êtes le propriétaire dès que vous achetez un nom de domaine
  • Dès qu’un service gratuit arrête son activité, votre nom de sous-domaine sera perdu irrévocablement
  • Quelques outils d’analyse ne marchent pas correctement avec des noms de sous-domaines
  • Un nom de domaine montre que vous avez une intention sérieuse concernant votre activité, ce qui n’est pas le cas pour un nom de sous-domaine

Hébergement

L’hébergement représente l’endroit ou votre site web ou blog est placé. Afin de pouvoir afficher les pages d’un site web ou blog dans un navigateur, elles doivent être placées sur un serveur web. Un serveur web est un ordinateur qui tourne dans un centre de données d’une entreprise spécialisée d’hébergement web (l’hébergeur).

Hébergement gratuit

Un hébergement gratuit vous offre un emplacement sur un serveur web. Un hébergement gratuit vous fournit un “nom de sous-domaine”. Ce nom est par exemple votredomaine.serveurgratuit.fr. Il y a des hébergeurs gratuits qui vous mettent leur publicité sur vos pages web. Des hébergeurs gratuits ont normalement des limites de capacité et en général, ils vous demandent une mise à jour pour obtenir une meilleure capacité. Normalement, cela rejoint un hébergement payé…

Exemple : Freeserver

Hébergement payé

Le service d’hébergement payé est mis a disposition par une entreprise d’hébergement. Un hébergement web de base qui inclut un nom de domaine est disponible pour 35 € par an. Le service de base contient normalement tous les éléments nécessaires afin de faire fonctionner un site web dynamique et un blog. Aucune publicité va interférer avec votre design magnifique et ralentir votre site web ou blog.

Exemple : 1 and 1

Le pour et le contre

  • Point de départ
    Des services d’hébergement gratuits sont un bon point de départ pour se familiariser avec des sites web et des blogs…
    MAIS si vous avez un projet sérieux, je vous recommande l’option payante pour l’hébergement et le nom de domaine !
  • Publicité
    Si vous mettez un site web ou blog sur un hébergeur payé, vous avez le contrôle. Vous décidez si vous voulez y placer de la publicité ou non. Si vous y mettez de la publicité, la totalité du revenu généré est à vous.
  • Vitesse
    Des services d’hébergement payés ont une meilleure performance par rapport aux services d’hébergement gratuits. En plus, vous avez des possibilités de l’améliorer.
  • Service client
    Des services d’hébergement payés offrent normalement un meilleur service client.
  • L’entreprise arrête son activité
    Si un service d’hébergement gratuit arrête son activité, votre nom de sous-domaine sera perdu irrévocablement. Si un service d’hébergement payé arrête son activité, vous pouvez changer le registraire pour votre nom de domaine et télécharger un sauvegarde de vos pages web sur un nouveau serveur d’un autre hébergeur. Votre site web/blog sera en ligne sans interruption.

site webCréer un site web

Si vous décidez d’avoir un site web et vous connaissez le design, vous devez choisir combien de temps et d’argent vous voulez investir afin de le réaliser.

Constructeur de sites web gratuit

Des constructeurs de sites web gratuits demandent aux clients de s’inscrire afin d’avoir accès au programme en ligne de constructeurs de sites web. Cela est la manière la plus rapide, la plus facile et la moins chère de créer un site web. Vous ne devez pas coder, vous entrez simplement le texte et les images que vous désirez mettre, puis vous choisissez les couleurs. En même temps, vous recevez un nom de sous-domaine gratuit pour votre site web.

Exemples : WixWordPress

Editeur WYSIWYG

WYSIWYG veut dire What You See Is What You Get (ce que vous voyez est ce que vous recevez). Un éditeur WYSIWYG est un programme sur votre ordinateur. L’éditeur vous montre la page web comme elle sera affichée dans le navigateur. Ce sont des éditeurs visuels et vous ne manipulez pas le code directement. Après avoir créer votre site web, vous téléchargez les pages web sur un serveur web, puis vous devez obtenir un nom de domaine pour votre site web. Vous pouvez choisir entre un hébergement gratuit et un hébergement payé.

Exemples : Dreamweaver

Créateur de site web professionnel

Les créateurs de site web professionnel réalisent un site web selon les demandes de votre activité sur une base technique approfondie. Ils ont le savoir faire afin de réaliser tous vos besoins, si nécessaire sur le niveau de la programmation. Un professionnel habile s’occupe également de l’environnement de votre site web comme la vitesse, la sécurité, l’optimisation pour les moteurs de recherches ainsi que des stratégies de commercialisation.
Un créateur de site web professionnel vous propose normalement un hébergeur et un nom de domaine payé.

Le pour et le contre

  • Faire un site web gratuit vous-mêmes avec des services gratuits est un bon point de départ afin de se familiariser avec le sujet.
  • La création et le développement de sites web professionnel ainsi que les “petits détails” demandent une formation solide et l’expérience de plusieurs années. Cela n’a rien a voir avec “Moi aussi je peux faire un site web”…
  • Les professionnels proposent également des services de surveillance afin de vous aider à améliorer constamment votre site web. Ce service de base inclut des mesures de sécurité, de vitesse et d’optimisation pour les moteurs de recherche.

blogCréer un blog

Si vous décidez d’avoir un blog et vous connaissez le design, vous devez choisir combien de temps et d’argent vous voulez investir afin de le réaliser.

Blog gratuit

Le processus pour créer un blog gratuit ressemble au processus de créer un site web gratuit. Les sites qui vous proposent de créer des blogs gratuits demandent aux clients de s’inscrire afin d’avoir accès au programme en ligne pour créer le blog. Cela est la manière la plus rapide, la plus facile et la moins chère de créer un blog. Vous ne devez pas coder, vous entrez simplement le texte et les images que vous désirez mettre, puis vous choisissez les couleurs. En même temps, vous recevez un nom de sous-domaine gratuit pour votre blog.

Exemple : BloggerWordPress

Système de gestion du contenu

Afin de créer un blog basé sur un système de gestion du contenu, vous devez savoir comment obtenir un nom de domaine et votre espace web sur un serveur web. Il y des entreprises d’hébergements qui offrent des noms de domaine et également des espaces web. Normalement, des entreprises d’hébergement proposent un mécanisme qui s’appelle “click and build” afin d’installer le système de gestion du contenu facilement. A partir de ce moment, vous pouvez créer votre blog en ligne sans être obligé d’avoir des connaissances de programmation, car le système de gestion du contenu a intégré un éditeur WYSIWYG.

Exemples : WordPressJoomla

Créateur de blog professionnel

Les mêmes explications mentionnées ci-dessus (créateur de site web professionnel) sont également valables pour les blogs.

Le pour et le contre

Les mêmes explications mentionnées pour les sites web ci-dessus sont également valables pour les blogs.

Le même article en anglais

If you enjoyed this article, you can :
– get post updates by connecting to our RSS feed
– get post updates by subscribing to our e-mail list
– share on social media :