Trouver des informations sur Internet


by - posted

L’Internet c’est super, il y a des tonnes d’informations, mais il faut savoir comment les trouver ! Dans cet article, je vous montre quelques possibilités de trouver des informations sur Internet.

moteurs de rechercheC’est quoi un moteur de recherche ?

Techniquement, un moteur de recherche est un logiciel indexant périodiquement le contenu du web. L’index d’un moteur de recherche contient des liens vers le contenu. Le contenu est par exemple : des pages web (sites web), des images, des vidéos, etc.
Si vous faites une recherche avec un moteur de recherche, il vous montre des liens qui correspondent aux mots clés que vous avez tapés.
Exemples de moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing.

Utilisation d’un moteur de recherche

L’essentiel est de bien utiliser les mots clés pour obtenir la meilleure réponse !

Avant de vous lancer dans une recherche, la qualité des réponses dépend d’abord de la pertinence des mots clés choisis. Faites attention à l’orthographe. Utilisez des accents. Utilisez correctement les lettres minuscules et majuscules.
Exemple : Si vous cherchez des produits bio en Ariège, tapez produits bio Ariège ou essayez produits bio 09

Faites attention à l’ordre des mots clés que vous utilisez. Pour certains moteurs de recherche, cette occurrence a son importance.
Exemple : produits bio Ariège ne donne pas le même résultat que Ariège produits bio

Utilisez les guillemets si votre recherche comporte plusieurs mots. Comme ça, le moteur de recherche cherche la phrase exacte.
Exemple : “produits bio Ariège”

Utilisez les + et – pour inclure ou exclure des mots en combinaison avec votre recherche.
Exemple : “Steve Jobs” +Apple montre les pages avec le contenu Steve Jobs et Apple par contre “Steve Jobs” -Apple montre les pages avec le contenu Steve Jobs uniquement.

Utilisez le * . L’étoile laisse la place libre pour un ou plusieurs mots.
Exemple : “produits * Ariège” montre les pages avec les mots fixes produits et Ariège. Entre les deux mots il peut y avoir un ou plusieurs mots non définis par cette recherche.

Recherche d’un produit sur un site Internet
Exemple : vous voulez savoir s’il y a du tamari sur le site de Phoenix pour une Vie Saine. Vous tapez tamari:Phoenix pour une Vie Saine

Autres moteurs de recherche

Google domine le marché des moteurs de recherche, mais il y a aussi d’autres moteurs de recherche ! Si vous ne trouvez pas la bonne réponse ou si vous voulez élargir votre recherche, essayez d’autres moteurs de recherche comme Yahoo et Bing. Il y a une liste des moteurs de recherche sur Wikipedia.

Méta moteurs

Un méta moteur lance la recherche sur plusieurs moteurs de recherche. Les résultats sont ensuite fusionnés pour l’afficher.
Exemples : Ixquick, Dogpile, Metacrawler, etc.

Autre sources d’information

Annuaires

Un annuaire ou répertoire contient une liste de sites web qui est organisée en catégories et sous- catégories. Il y a des différents types d’annuaires comme des annuaires généralistes ou des annuaires concernant des sujets spécifiques.
La classification dans les annuaires est réalisée par des humains.
Exemple : top lien

Forum

Un forum de discussion est un site web permettant à différentes personnes de communiquer. Le forum de discussion est généralement composé de différents fils de discussion. Chaque fil de discussion concerne un échange sur un sujet particulier. Le premier message d’un fil définit la discussion, les messages suivants tentent d’y répondre.
Exemple : Pour trouver un forum pour des produits bio, tapez dans un moteur de recherche : forum “produits bio”

Wikipedia

Wikipédia est une encyclopédie libre et gratuite dans laquelle tout le monde peut écrire des articles.
Il y aussi d’autres Wiki comme : Wikibooks, Wikiversité
Voici une liste des Wikis.

IRC

IRC (en anglais : Internet Relay Chat) est un système de communication textuelle sur Internet. Il sert à la communication instantanée sous forme de discussions en groupe et un par un. Il peut aussi être utilisé pour faire des transferts de fichiers. Une fois connecté à un IRC serveur, il faut choisir un pseudonyme (nickname ou nick). Avant de dialoguer, il faut rejoindre un canal (ou channel), une sorte de forum où se réunissent plusieurs utilisateurs. Dès que vous rejoignez un canal, vous avez la liste des nicks des utilisateurs qui sont sur le canal, et vous pouvez voir défiler à l’écran tous leurs messages. Maintenant, vous n’avez plus qu’à participer en temps réel !
Vous pouvez vous connecter a l’IRC par le web Kiwi IRC ou télécharger un client sur votre PC, voici une liste.

If you enjoyed this article, you can :
– get post updates by connecting to our RSS feed
– get post updates by subscribing to our e-mail list
– share on social media :